Conditions générales et informations client

Conditions générales

Table des matières

  1. Champ d'application
  2. Conclusion du contrat
  3. Droit d'annulation
  4. Prix et conditions de paiement
  5. Conditions d'expédition et de livraison
  6. Réservation des droits de propriété
  7. Garantie
  8. Remboursement des bons de campagne
  9. Remboursement des chèques-cadeaux
  10. Droit applicable
  11. Lieu de juridiction
  12. Règlement alternatif des litiges

1) Champ d'application

1.1 Les présentes conditions générales (ci-après dénommées "CG") de la société Individual Enterprise Siarhei Stralchenia. (ci-après dénommé "le vendeur") s'applique à tous les contrats conclus entre un consommateur ou un professionnel (ci-après dénommé "le client") et le vendeur concernant tous les biens et/ou services présentés dans la boutique en ligne du vendeur. L'inclusion des conditions propres au Client est ici contestée, sauf si d'autres conditions ont été stipulées.
 
1.2 En ce qui concerne l'achat de bons d'achat, les présentes CGV s'appliquent en conséquence, sauf convention contraire expresse.
 
1.3 Sauf convention contraire expresse, les présentes conditions générales de vente s'appliquent également aux contrats portant sur la livraison de bons d'achat.
 
1.4 Au sens des présentes CGV, on entend par consommateur toute personne physique qui conclut un acte juridique dans un but qui n'est pas lié à une activité professionnelle principalement commerciale ou indépendante. Un commerçant au sens des présentes CGV est toute personne physique ou morale ou société de personnes dotée de la capacité juridique et agissant dans l'exercice d'une activité professionnelle commerciale ou indépendante lors de la conclusion d'une transaction juridique.
 

2) Conclusion du contrat

2.1 Les descriptions de produits dans la boutique en ligne du vendeur ne constituent pas des offres fermes de la part du vendeur, mais servent simplement à soumettre une offre ferme de la part du client.
 
2.2 Le client peut soumettre l'offre par le biais du formulaire de commande en ligne intégré dans la boutique en ligne du vendeur. Ce faisant, après avoir placé les biens et/ou services sélectionnés dans le panier virtuel et être passé par le processus de commande, et en cliquant sur le bouton finalisant le processus de commande, le Client soumet une offre de contrat juridiquement contraignante concernant les biens et/ou services contenus dans le panier.
 
2.3 Le Vendeur peut accepter l'offre du Client dans un délai de cinq jours,
 
  • en transmettant une confirmation de commande écrite ou une confirmation de commande sous forme écrite (fax ou e-mail) ; dans la mesure où la réception de la confirmation de commande par le client est déterminante, ou
  • en livrant les marchandises commandées au client ; dans la mesure où la réception des marchandises par le client est déterminante, ou
  • en demandant au client de payer après avoir passé sa commande.
Pour autant que plusieurs des alternatives susmentionnées s'appliquent, le contrat est conclu au moment où l'une des alternatives susmentionnées se produit pour la première fois. Si le vendeur n'accepte pas l'offre du client dans le délai susmentionné, il est réputé rejeter l'offre, de sorte que le client n'est plus lié par sa déclaration d'intention.
 
2.4 Si le Client choisit "PayPal Express" lors de sa commande, le traitement du paiement est assuré par le prestataire de services de paiement PayPal (Europe) S.a.r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg (ci-après dénommé "PayPal"). Les conditions d'utilisation de PayPal sont applicables et peuvent être consultées à l'adresse suivante : https://www.paypal.com/ie/webapps/mpp/ua/servicedescription-full?locale.x=en_IE.
 
Dans le cas où le Client n'a pas de compte PayPal, les conditions de paiement sans compte PayPal s'appliquent, consultables à l'adresse suivante : https://www.paypal.com/ie/webapps/mpp/ua/legalhub-full?locale.x=en_US.
 
Si le Client choisit "PayPal Express" comme mode de paiement, il initie également un ordre de paiement à PayPal en cliquant sur le bouton finalisant le processus de commande. Dans ce cas, le vendeur déclare qu'il accepte l'offre du client dès le moment où le client initie la transaction de paiement en cliquant sur le bouton de finalisation du processus de commande.
 
2.5 Lorsqu'il soumet une offre via le formulaire de commande en ligne du vendeur, le texte du contrat est stocké par le vendeur après la conclusion du contrat et transmis au client sous forme de texte (par exemple, par e-mail, fax ou lettre) après l'envoi de la commande. Le Vendeur ne doit pas rendre le texte du contrat accessible au-delà de cette étape. Si le client a créé un compte d'utilisateur dans la boutique en ligne du vendeur avant l'envoi de sa commande, les données de la commande sont stockées sur le site du vendeur et le client peut y accéder gratuitement via son compte d'utilisateur protégé par un mot de passe en indiquant les données de connexion correspondantes.
 
2.6 Avant d'envoyer une commande ferme via le formulaire de commande en ligne du vendeur, le client peut reconnaître les erreurs de saisie en lisant attentivement les informations affichées à l'écran. La fonction d'agrandissement du navigateur pour agrandir l'affichage à l'écran peut être une méthode efficace pour mieux reconnaître les erreurs de saisie.
Le client peut corriger toutes les données saisies via la fonction habituelle du clavier et de la souris au cours du processus de commande électronique, jusqu'à ce qu'il clique sur le bouton finalisant le processus de commande.
 
2.7 Les langues allemande et anglaise sont exclusivement disponibles pour la conclusion du contrat.
 
2.8 Le traitement de la commande et la prise de contact se font généralement par courrier électronique et par traitement automatisé de la commande. Il incombe au Client de s'assurer que l'adresse électronique qu'il fournit pour le traitement de la commande est exacte afin que les courriers électroniques envoyés par le Vendeur puissent être reçus à cette adresse. En particulier, il est de la responsabilité du Client, si des filtres antispam sont utilisés, de s'assurer que tous les courriers électroniques envoyés par le Vendeur ou par des tiers mandatés par le Vendeur pour le traitement de la commande peuvent être livrés.
 

3) Droit d'annulation

3.1 Le consommateur a le droit de résilier le contrat.
 
3.2 Des informations détaillées sur le droit d'annulation sont fournies dans les instructions du vendeur sur l'annulation.
 
3.3
Le droit de rétractation ne s'applique pas aux consommateurs qui ne sont pas ressortissants d'un État membre de l'Union européenne au moment de la conclusion du contrat et dont le domicile exclusif et l'adresse de livraison étaient situés en dehors de l'Union européenne au moment de la conclusion du contrat.
  

4) Prix et conditions de paiement

4.1 Sauf indication contraire dans la description du produit du vendeur, les prix indiqués sont des prix totaux incluant la taxe de vente légale. Les frais de livraison, le cas échéant, seront indiqués séparément dans la description du produit respectif
 
4.2 Le paiement peut être effectué en utilisant l'une des méthodes mentionnées dans la boutique en ligne du vendeur.
 
4.3 En cas de livraison dans des pays hors de l'Union européenne, des frais supplémentaires peuvent être encourus dans des cas individuels dont le Vendeur n'est pas responsable et qui doivent être supportés par le Client. Il s'agit par exemple des frais de transfert facturés par les instituts bancaires (frais de transfert, frais de change) ou des droits ou taxes d'importation (douanes). Ces frais de transfert peuvent également être occasionnés si la livraison n'est pas effectuée dans un pays hors de l'Union européenne et si le client effectue le paiement depuis un pays hors de l'Union européenne.
 
4.4 Lorsque les paiements sont effectués à l'aide d'une méthode de paiement proposée par PayPal, le traitement des paiements s'effectue par l'intermédiaire du prestataire de services de paiement PayPal ((Europe) S.a. r.l. et Cie, S.C.A., 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg (ci-après dénommé "PayPal"), sous réserve des conditions d'utilisation de PayPal qui peuvent être consultées à l'adresse suivante : https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/useragreement-full.
 
Dans le cas où le client n'a pas de compte PayPal, les conditions applicables aux paiements sans compte PayPal seront effectives. Elles peuvent être consultées à l'adresse suivante : https://www.paypal.com/de/webapps/mpp/ua/privacywax-full.
 
4.5 En choisissant le mode de paiement "Crédit PayPal" (paiement échelonné via PayPal), le vendeur cède ses créances à PayPal. PayPal vérifie la solvabilité à l'aide des données du client transmises avant d'accepter la déclaration de cession du vendeur. Le vendeur se réserve le droit de refuser le mode de paiement "Crédit PayPal" au client en cas de résultat négatif de l'évaluation de la solvabilité. Si le mode de paiement "Crédit PayPal" est accepté par PayPal, le client doit payer le prix d'achat à PayPal aux conditions définies par le vendeur et affichées dans sa boutique en ligne. Dans ce cas, il ne peut effectuer que des paiements avec effet libératoire à PayPal. En cas de cession de créances, le vendeur reste responsable des demandes générales du client concernant notamment les marchandises, le délai de livraison, l'expédition, les retours, les réclamations, l'avis d'annulation, les livraisons ou les crédits.
 

5) Conditions d'expédition et de livraison

5.1 Les marchandises sont généralement livrées sur l'itinéraire d'expédition et à l'adresse de livraison indiquée par le client, sauf accord contraire. Lors du traitement de la transaction, l'adresse de livraison indiquée dans le traitement de la commande par le vendeur est déterminante. Toutefois, si le client choisit le mode de paiement PayPal, l'adresse de livraison déposée auprès de PayPal à la date du paiement est déterminante.
 
5.2 Si l'entreprise de transport mandatée retourne la marchandise au vendeur parce que la livraison au client n'a pas été possible, le client supporte les frais de l'expédition infructueuse. Cette disposition ne s'applique pas si le client exerce son droit de résiliation effectif, si la livraison ne peut être effectuée en raison de circonstances indépendantes de la volonté du client ou s'il a été temporairement empêché de recevoir le service offert, à moins que le vendeur n'ait informé le client du service pendant un délai raisonnable à l'avance.
 
5.3 L'enlèvement personnel n'est pas possible pour des raisons logistiques.
 
5.4 Les bons seront fournis au Client comme suit :
 
- par courrier électronique
 

6) Réservation de droits de propriété

Si le vendeur effectue des livraisons anticipées, il conserve la propriété des marchandises livrées jusqu'au paiement intégral du prix d'achat dû.
 

7) Garantie

7.1 Si l'objet de l'achat est défectueux, les dispositions légales s'appliquent.
 
7.2 Le client est prié de signaler au transporteur tout dommage de transport évident et d'en informer le vendeur. Le non-respect de cette obligation par le client n'affecte pas ses droits légaux ou contractuels en cas de défaut.
 

8) Rachat des bons de campagne

8.1 Les bons qui sont émis gratuitement par le vendeur, pour une période de validité déterminée dans le cadre d'activités promotionnelles et qui ne peuvent être achetés par le client (ci-après dénommés "bons de campagne") peuvent uniquement être échangés dans la boutique en ligne du vendeur et uniquement dans le délai indiqué.
 
8.2 Des produits individuels peuvent être exclus de la campagne de bons d'achat, si une telle restriction résulte des conditions du bon d'achat de la campagne.
 
8.3 Les bons de campagne ne peuvent être échangés qu'avant la conclusion de la procédure de commande. Une compensation ultérieure n'est pas possible.
 
8.4 En cas de commande, plusieurs bons de campagne peuvent être échangés.
 
8.5 La valeur des marchandises doit correspondre au moins au montant du bon d'achat. Le vendeur ne remboursera pas les biens restants.
 
8.6 Si la valeur du bon de campagne n'est pas suffisante pour la commande, le client peut choisir l'un des modes de paiement restants proposés par le vendeur pour régler la différence.
 
8.7 Le crédit du bon de campagne ne sera pas remboursé en espèces et n'est soumis à aucun intérêt.
 
8.8 Le bon d'achat pour la campagne ne sera pas remboursé si le client, dans le cadre de son droit légal d'annulation, retourne des marchandises payées entièrement ou partiellement par un bon d'achat pour la campagne.
 
8.9 Le bon de campagne est transférable. Le vendeur peut fournir une prestation avec effet libératoire au propriétaire respectif qui échange le bon d'achat dans la boutique en ligne du vendeur. Cela ne s'applique pas si le vendeur a connaissance ou ignore, par négligence grave, l'absence de droit, l'incapacité juridique ou l'absence de droit de représentation du propriétaire concerné.
 

9) Remboursement des chèques-cadeaux

9.1 Les bons qui peuvent être achetés via la boutique en ligne du vendeur (ci-après dénommés "bons cadeaux") ne peuvent être échangés que dans la boutique en ligne du vendeur, sauf stipulation contraire dans le bon.
 
9.2 Les chèques-cadeaux et les actifs restants des chèques-cadeaux peuvent être échangés avant la fin de la troisième année suivant l'année de l'achat du chèque cadeau. Les actifs restants seront crédités sur le compte du bon du client.
 
9.3 Les chèques-cadeaux ne peuvent être échangés qu'avant la fin de la procédure de commande. Une compensation ultérieure n'est pas possible.
 
9.4 Un seul bon-cadeau peut être échangé par commande.
 
9.5 Les chèques-cadeaux ne peuvent être utilisés que pour l'achat de marchandises et non pour l'achat d'autres chèques-cadeaux.
 
9.6 Si la valeur du bon cadeau n'est pas suffisante pour la commande, le client peut choisir l'un des modes de paiement restants proposés par le vendeur pour régler la différence.
 
9.7 Le crédit du chèque cadeau ne sera pas remboursé en espèces et n'est soumis à aucun intérêt.
 
9.8
Le chèque-cadeau est transférable. Le vendeur peut fournir une prestation avec effet libératoire au propriétaire respectif qui échange le bon cadeau dans la boutique en ligne du vendeur. Cela ne s'applique pas si le vendeur a connaissance ou ignore, par négligence grave, l'absence de droit, l'incapacité juridique ou l'absence de droit de représentation du propriétaire concerné.